Durable ?

Présentation

Le développement durable est un processus qui concilie : l’économique, l’environnement et le social. C’est un développement, économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable.

Penser « développement durable », c’est prendre en compte simultanément ces trois aspects. C’est privilégier une vision globale pour mieux comprendre les conséquences de nos façons d’agir et de nous comporter.

Le volet social vise à favoriser une meilleure qualité de vie pour tous. Les actions de solidarité aux plus défavorisés sont un axe important d’un développement social durable.
Le volet économique s’attache à réduire les modes de production et de consommation énergivores. Il s’agit de lutter contre la pauvreté, d’assurer une répartition égale des richesses et de réduire les différences de niveau de vie.
Le volet environnemental permet une gestion raisonnée des ressources naturelles afin d’assurer la pérennité du patrimoine : le paysage, la biodiversité, la culture, le bâti.

La SNDD

SNDD : stratégie nationale de développement durable.

Suite au sommet de Johannesburg, le gouvernement français met en place, dès 2003, une stratégie nationale de développement durable (programme sur 5 ans 2003/2008). Celle-ci est revue en 2006 pour s’harmoniser avec la stratégie européenne de développement durable.

Suite au Grenelle de l’environnement, la nouvelle stratégie de développement durable (programme 2010/2013) a été adoptée en juillet 2010.

Plus d’informations en cliquant ici.

HOME

Retrouvez le film de Yann Arthus-Bertrand en cliquant ici.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site