INOLETTRE de la FEDERATION

N°53 – 21 janvier 2016 Lettre d’information réservée aux responsables nationaux et aux dirigeants des structures territoriales

 

Bonjour à tous

L’inauguration officielle du siège fédéral rénové fut un beau moment qui marquera certainement l’histoire de la fédération. Nous sommes fiers de vous annoncer que vous pouvez trouver, sur le site du ministère en charge des sports, une actualité sur notre événement ainsi que le discours que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports a tenu. Nous vous invitons également à lire l’article sur l’inauguration et le discours de Christian Babonneau sur notre site.

INAUGURATION DES LOCAUX DE LA FEDERATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE

Imprimer
 
 

19 janvier 2016

Le 15 janvier, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux sports était présent lors de l’inauguration des locaux fraîchement réhabilités au 22 rue Oberkampf (Paris 11).

 

Après un an de travaux, le siège de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) a fait peau neuve et répond désormais aux exigences d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Dans un souci de respect de l’environnement et en cohérence avec la démarche de Développement Durable voulue par la Fédération, les locaux offrent à présent des installations optimales visant à réaliser des économies d’énergie et assurer un confort d’utilisation de chaque espace.

Présent à cette occasion, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a indiqué que la « fédération a su se moderniser » « en tenant compte des aspirations de la société du 21ème siècle ». Il a notamment tenu à remercier le Président général de la FSCF, Monsieur Christian Babonneau pour son volontarisme dans la mise en œuvre du Plan « Citoyens du sport » : « Monsieur le Président, permettez-moi d’adresser mes félicitations à toute l’équipe qui a produit ce travail, aux élus et aux personnels. Je vous encourage, toutes et tous, à continuer en ce sens pour 2016 ». Le Président de la Fédération en a profité pour remettre au Secrétaire d’État la médaille d’Honneur.

Télécharger le discours de Thierry Braillard

Visionner le discours de Thierry Braillard

 

 

L’agenda du siège fédéral

  •          Gladys Bézier et Laurence Sauvez se rendront aux vœux de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, de la Ville et des Sports et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des sports lundi 25 janvier.
  •          Gladys Bézier et Marion Lacroix se rendront aux vœux du mouvement associatif jeudi 28 janvier.

LES ACTUALITES DE LA FEDERATION

 

  •          Présentée lors du Congrès fédéral en décembre dernier, la certification FSCF sera bientôt disponible pour toutes les associations affiliées à la Fédération
  •  
  •          Les Assises de printemps se tiendront à Paris du 11 au 13 mars.

Le programme et les formulaires d'inscriptions seront disponibles la semaine prochaine. 

  •  
  •          Le comité directeur a découvert le week-end dernier les nouveaux équipements de la grande salle du siège fédéral.
  •  
  •          A l’occasion de l’inauguration une exposition mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la fédération a été mise en place.
  •  

 

 

LES rendez-vous sportifs et culturels nationaux

 

·         Les demi-finales des coupes mixtes de gymnastique - Zone Sud-Est se tiendront les 23 et 24 janvier 2016 à Dôle.

  •  

·         Les demi-finales des coupes mixtes de gymnastique - Zone Nord se tiendront les 23 et 24 janvier 2016 à Eaubonne (95).

http://www.fscf.asso.fr/demi-finales-des-coupes-mixtes-de-gymnastique-zone-nord

·         Les demi-finales des coupes mixtes de gymnastique - Zone Ouest se tiendront les 23 et 24 janvier 2016 à Dax (40). 

http://www.fscf.asso.fr/demi-finales-des-coupes-mixtes-de-gymnastique-zone-ouest-0

 

 

A diffuser aux associations

 

  •          ENQUETE AUPRES DES ASSOCIATIONS AFFILIEES

Le contexte actuel de la FSCF est partagé par une grande partie des acteurs du mouvement associatif et sportif français : évolution rapide des attentes des pratiquants, multiplication des offres de pratique et apparition de nouveaux acteurs du secteur privé, érosion et difficulté de fidélisation des pratiquants. 

Ainsi, la fédération a décidé de lancer un sondage auprès de ses associations affiliées. Les associations vont recevoir le sondage le 28 janvier à renvoyer avant le 17 février. Seules 10 minutes sont nécessaires pour renseigner cette enquête en ligne.

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître :

o    la structuration, les activités, le mode de fonctionnement, les ressources, les typologies d’adhérents des associations affiliées.

Les résultats de cette étude seront rapidement communiqués aux répondants mais aussi plus largement à l’ensemble du réseau FSCF.

 

Les informations du secteur sportif, culturel et associatif

 

 

  •          L’Etat est mobilisé aux côtés des communes pour le développement d’activités périscolaires de qualité sur l’ensemble du territoire
  •  
  •          L’édition 2015 de l’Atlas des éducateurs sportifs déclarés s'élargit à l'ensemble des disciplines. Il propose des données cartographiées relatives aux éducateurs sportifs déclarés en France (données ministère des Sports, fichier des établissements d’activités physiques et sportives, avril 2015, traitement Mission des études, de l'observation et des statistiques). Les cartes permettent d’observer la répartition géographique des éducateurs en fonction des activités pour lesquelles ils possèdent des prérogatives d’encadrement
  •  
  •          En décembre dernier, la Cour de Cassation s’est prononcée sur la rupture conventionnelle et a ainsi considéré que doit être considérée comme implicitement homologuée la convention de rupture pour laquelle une décision expresse de la DIRECCTE n’a pas été notifiée aux parties dans les 15 jours ouvrables à compter de la réception de la demande d’homologation (Cass. soc., 16 déc. 2015, n° 13-27.212, P+B).
  •  
  •           Députée et ancienne ministre des Sports, Valérie Fourneyron s’est battue pour que le sport sur ordonnance dispose d’un cadre législatif. Adopté début décembre, l’amendement doit permettre la progression des prescriptions d’activités physiques et sportives.
  •  
  •           Les assises « Sport et développement Durable » se sont tenues mercredi 20 janvier auxquelles Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports était présent.
  •  

·         « En 2016, une culture toujours plus vivante et accessible à tous », un communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/En-2016-une-culture-toujours-plus-vivante-et-accessible-a-tous

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site