Labels FSCF

Présentation

Les labels à la FSCF phénomène de mode ou engagement qualité ?

Certes, on pourrait être tenté de dire que les Labels qualité sont florissants quelque soit l’entreprise concernée par le dispositif et du coup véritable phénomène de mode ; mais si on se penche d’un peu plus près sur les dispositifs proposés par la fédération, on s’aperçoit bien vite que l’on peut réellement parler de marque de qualité. De façon générale, un label permet de certifier une qualité, une conformité ou une origine. Tout d’abord une qualité car l’attribution d’un label répond à un cahier des charges précis, en cela, pour obtenir le label, une association doit faire preuve de la qualité, de la quantité, et de l’objet de ces actions. Puis une conformité avec l’institution de référence, dans le cas des labels FSCF, la conformité des critères de labellisation tient au parallèle qui est fait avec les orientations ministérielles. Enfin une origine ici : la FSCF, le label ainsi promu et associé à un logo ou un visuel permet de savoir en un regard à qui le label fait référence.

Pourquoi créer des labels qualités associatifs à une époque ou l’on voit la qualité plutôt pour qualifier des produits finis ?

Les nombreuses associations qui constituent le vivier d’adhérents de la fédération mettent en œuvre des actions aussi diverses que variées pour répondre aux attentes de leurs licenciés. Malheureusement, ces actions sont trop peu connues voire reconnues. La démarche qualité induite par la labellisation vise à reconnaître, valoriser, informer et diffuser à propos de ces actions. Une large diffusion au sein de la fédération mais également vers l’extérieur auprès des pouvoirs publics, institutions et diverses entités.

On dénombre à l’heure actuelle deux labels à la FSCF : un label famille (en cours d’évaluation) et un label enfanc’éveil déjà bien rodé depuis plusieurs saisons.

Le label famille est mis en place dans la région Rhône alpes (ligue du lyonnais) depuis cette année. Des dossiers de demande de label ont été envoyés à toutes les associations des trois départements concernés : le Rhône, l’Ain et la Loire. Cela représente environ 120 associations toutes activités confondues. Les associations ont jusqu’au 1er décembre pour remplir et renvoyer leur dossier auprès du comité départemental auquel elles sont attachées. L’instruction des dossiers sera faîtes au cours du mois qui suit la clôture des inscriptions. Fin janvier la liste des associations labellisées sera officialisée. Le dispositif sera étendu à l’ensemble des associations de toutes les régions à partir de la rentrée 2009.

Le label enfanc’éveil existe depuis 11 ans maintenant, depuis qu’il a été créé, ce label concerne en moyenne entre 30 et 40 associations chaque année. Le label est attribué pour une année. Une association labellisée peut demander un renouvellement en retournant son dossier de candidature au plus tard le 10 octobre au siège fédéral. Une nouvelle association qui souhaiterait demander le label peut le faire à tout moment de l’année en sollicitant un dossier auprès du siège fédéral.

L’obtention du label est une preuve de la qualité des prestations de l’association concernée.

Mais au-delà de ça, pour l’association, à quoi ça sert un label ? Quels avantages l’association peut-elle retirer face à cette démarche ? D’une part, ces labels permettent aux associations un accès à des formations fédérales et professionnelles adaptées aux problématiques du terrain. Ensuite, les associations labellisées bénéficient d’outils pédagogiques pour développer et enrichir leurs activités. D’autre part, le label famille permet aux associations d’avoir un accompagnement au développement associatif et à la recherche de financements. Et enfin un kit matériel accompagne la première obtention du label famille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×